Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

À propos de Lambert

Producteur et distributeur de tourbe de sphaigne canadienne et de divers substrats de culture destinés aux marchés professionnels et de détail.

Notre histoire

Entreprise québécoise, Tourbières Lambert est reconnu comme un chef de file dans le domaine de l’exploitation de la tourbe de sphaigne en Amérique du Nord depuis plus de 90 ans.

– Entreprise familiale fondée en 1928
– Dirigée par la 4e génération de la famille Lambert
– Pionnière de l’exploitation de la tourbe de sphaigne en Amérique de Nord
– Opération de 6 sites d’exploitation au Québec, Canada
– Emplois directs de 400 salariés
– Exportation de produits horticoles dans plus de 65 pays

 

1928

François-Xavier Lambert est engagé dans l’exploitation d’une ferme modèle, qu’il établit après avoir acquis des terres à Notre-Dame-de-Liesse-de-la-Rivière-Ouelle.

Sur cette terre surnommée la Grande Plaine, il élève des animaux de boucherie et développe une tourbière.

1930-1940

Lambert commence l’exportation de la tourbe de sphaigne et devient l’un des pionniers du commerce de la tourbe en Amérique du Nord.

À cette époque, la compagnie vendait essentiellement de la tourbe de sphaigne tamisée et ensachée.

1950-1960

L’extraction de la tourbe passe de la coupe manuelle en bloc à la coupe mécanique avec une machine importée d’Allemagne et les «aspirateurs» sont mis en place à la fin des années 1950 par son fils Richard Lambert.

La tourbe est commercialisée régulièrement aux États-Unis.

Les emballages de plastique sont introduits pour remplacer les emballages en papier, en jute et en bois de tremble pressé.

1970-1990

Au fil des années et des recherches menées sur la tourbe, l’entreprise a ajouté plusieurs cordes à son arc en développant des substrats et des terreaux à base de tourbe de sphaigne.

L’entreprise qui a débuté ses activités à Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent, exploite maintenant d’autres tourbières au Québec, notamment à L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Les Escoumins, Longue-Rive, Labreque et Lac Brochet.

1992

Tourbières Lambert développe 30 acres de culture de la canneberge, afin de mettre en valeur les terrains sur fonds de sables entourant la tourbière de Longue-Rive sur la Côte-Nord.

2010

Tourbières Lambert procède à l’aménagement d’une bleuetière comptant 20000 plants sur les terres de la tourbière de Rivière-Ouelle.

2011

Tourbières Lambert obtient le certificat VeriFlora® – Gestion responsable des tourbières émit par Scientific Certification Systems (SCS) le 5 juillet 2011.

Cette certification est renouvelée à chaque 2 ans depuis 2011 par Tourbières Lambert.

 

2015

La Ville de Senneterre souhaite la bienvenue à Tourbières Lambert, dans la région dont le projet d’exploitation d’une nouvelle tourbière créera 40 emplois dans le milieu.

Lambert division Abitibi débute l’exploitation de la tourbière en 2020.

2022

Tourbières Lambert compte aujourd’hui six tourbières réparties sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent, dont son siège social, un laboratoire de recherche et deux usines de fabrication de mélanges horticoles à son emplacement d’origine, à Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent.

Sa main-d’œuvre qualifiée, sa grande expertise et son réseau de distribution efficace – notamment grâce à son centre de distribution de Belœil – permettent à Tourbières Lambert de distribuer une grande diversité de mélanges et de tourbes dans plus de 65 pays.

 

Lambert...  À la racine de votre succès depuis 1928

La passion familiale perdure aujourd’hui après quatre générations vouées à l’horticulture avec Gabriel Lambert et ses enfants, Marie-Gabrielle, Jérôme, Martin, Alexandre et François.

Visionner la vidéo corporative de Tourbières Lambert

Lieux et usines de transformation

Nos tourbières se retrouvent sur les deux rives du fleuve Saint–Laurent, à l’intérieur du Québec. Elles sont autonomes en se qui concerne les opérations de récolte, la coordination des activités étant assurée par notre siège social à Rivière–Ouelle, Québec. Notre capacité d’exploitation totale divisée dans les différentes régions est rarement affectée par des conditions climatiques défavorables.

Tourbières Lambert

Rivière-Ouelle

Siège social, laboratoire, site de récolte, usines d'emballage de tourbe et de substrats

Lambert Rivière-Ouelle (siège social) est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à environ 167 km au nord-est de la ville de Québec. Le siège social, le laboratoire de recherche et l’usine de transformation principale se trouvent ici. Lambert Rivière-Ouelle est l’emplacement d’origine en usage depuis 1928 par Lambert.
106, chemin Lambert, Rivière-Ouelle (Québec) Canada G0L 2C0

Beloeil

Entrepôt et centre de distribution

Lambert Beloeil est un entrepôt de 40 hectares et un centre de distribution.
Lambert Beloeil est située à 20 km de la ville de Montréal.
1601, de l’Industrie, Beloeil (Québec) Canada J3G 0S5

Escoumins

Site de récolte et usine d'emballage de tourbe

Lambert Escoumins est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à environ 297 km au nord-est de la ville de Québec.
45, route 138, Les Escoumins (Québec) Canada G0T 1K0

Ascension-de-Notre-Seigneur

Site de récolte et usine d'emballage de tourbe

Lambert Ascension-de-Notre-Seigneur est située à l’intérieur des terres sur la rive nord du fleuve Saint–Laurent à environ 297 km au nord de la ville de Québec.
5405, Rang 5 Ouest, L’Ascension-de-notre-Seigneur, Québec, Canada G0W 1Y0

Longue-Rive

Site de récolte et usine d'emballage de tourbe

Lambert Longue-Rive est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à environ 334 km au nord–est de la ville de Québec.
14, route 138, Longue-Rive (Québec) Canada G0T 1W0

Labrecque

Site de récolte

Lambert Labreque est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent près de Lambert Ascension-de-Notre-Seigneur.

Recherche par mot clé