1928
François-Xavier Lambert est engagé dans l’exploitation d’une ferme modèle, qu’il établit après avoir acquis des terres à Notre-Dame-de-Liesse-de-la-Rivière-Ouelle.
Sur cette terre surnommée la Grande Plaine, il élève des animaux de boucherie et développe une tourbière.
1930-1940
Lambert commence l’exportation de la tourbe de sphaigne et devient l’un des pionniers du commerce de la tourbe en Amérique du Nord.
À cette époque, la compagnie vendait essentiellement de la tourbe de sphaigne tamisée et ensachée.
1950-1960
L’extraction de la tourbe passe de la coupe manuelle en bloc à la coupe mécanique avec une machine importée d’Allemagne et les «aspirateurs» sont mis en place à la fin des années 1950 par son fils Richard Lambert.
La tourbe est commercialisée régulièrement aux États-Unis.
Les emballages de plastique sont introduits pour remplacer les emballages en papier, en jute et en bois de tremble pressé.
1970-1990
Au fil des années et des recherches menées sur la tourbe, l’entreprise a ajouté plusieurs cordes à son arc en développant des substrats et des terreaux à base de tourbe de sphaigne.
L’entreprise qui a débuté ses activités à Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent, exploite maintenant d’autres tourbières au Québec, notamment à L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Les Escoumins, Longue-Rive, Labreque et Lac Brochet.
1992
Tourbières Lambert développe 30 acres de culture de la canneberge, afin de mettre en valeur les terrains sur fonds de sables entourant la tourbière de Longue-Rive sur la Côte-Nord.
2010
Tourbières Lambert procède à l’aménagement d’une bleuetière comptant 20000 plants sur les terres de la tourbière de Rivière-Ouelle.
2011
Tourbières Lambert obtient le certificat VeriFlora® – Gestion responsable des tourbières émit par Scientific Certification Systems (SCS) le 5 juillet 2011.
Cette certification est renouvelée à chaque 2 ans depuis 2011 par Tourbières Lambert.
2015
La Ville de Senneterre souhaite la bienvenue à Tourbières Lambert, dans la région dont le projet d’exploitation d’une nouvelle tourbière créera 40 emplois dans le milieu.
Lambert division Abitibi débute l’exploitation de la tourbière en 2020.
2023
Tourbières Lambert compte aujourd’hui six tourbières réparties sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent, dont son siège social, un laboratoire de recherche et deux usines de fabrication de mélanges horticoles à son emplacement d’origine, à Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent.
Sa main-d’œuvre qualifiée, sa grande expertise et son réseau de distribution efficace – notamment grâce à son centre de distribution de Belœil – permettent à Tourbières Lambert de distribuer une grande diversité de mélanges et de tourbes dans plus de 65 pays.
Lambert... À la racine de votre succès depuis 1928
La passion familiale perdure aujourd’hui après quatre générations vouées à l’horticulture avec Gabriel Lambert et ses enfants, Marie-Gabrielle, Jérôme, Martin, Alexandre et François.